Un Apple iPad à l’agence : Premières impressions

Après un long périple à cause du méchant volcan, de New York à Alger, en passant par Paris, Lyon et Marseille, le saint Graal est enfin arrivé chez nous 🙂

Un objet extraordinaire, qu’on a la chance d’avoir, alors qu’il n’est pas encore sorti en Europe, et qu’il est en quasi rupture de stock aux États-unis. D’ailleurs dès qu’on l’a entre les mains, on comprend rapidement comment il s’en ai vendu 1 million en moins d’un mois 🙂

On va donc rapidement vous donner nos premières impressions, ce qu’on a aimé, ce qu’on a moins aimées , et surtout essayer de parler des choses que les autres sites ne vous ont pas dites 🙂

Alors pour commencer, l’emballage :

Une simple boite blanche, avec la photo de l’iPad dessus, le nom sur le coté et … c’est tout ! Un produit Apple quoi 🙂
En l’ouvrant on découvre pour la première fois la vraie taille de l’objet, pas trop petit (comme certain ont pu le dire); ni trop gros, et comme par magie, l’écran s’allume tout seul dès qu’il vous voit, vous invitant à le connecter à iTunes. (il est allumé à l’usine avant d’être envoyé ?:o )

Et la c’est la première claque : l’écran est d’une qualité incroyable, on a jamais vu une qualité équivalente sur un autre appareil électronique, tout simplement magnifique !

En le branchant sur votre PC ou Mac, ‘iTunes vous demande d’enregistrer le produit. Il faut noter à ce moment qu’il vous faut un compte iTunes enregistré aux USA, ce qui est mon cas (comme par hasard 🙂 )

Dès que vous vous enregistrez, en à peine 3 étapes, vous pouvez commencer à utiliser votre joli joujou. On trouve dessus les applications traditionnelles qu’on trouve sur un iPhone : Calendrier, Contacts, Youtube, Plans … etc, mais bizarrement pas de Météo, ni de calculatrice 🙁 , mais vous en trouverez rapidement des gratuites sur l’App Store.

Justement c’est notre prochaine étape, un App Store entièrement repensé pour l’iPad, extrêmement ergonomique, on y trouve de tout, avec déjà 5000 applications le premier mois. Par contre, point négatif : les applications sont en moyenne 20 % plus cheres que celles de l’iPhone.
Première application qu’on télécharge, et celle dont tout le monde parle : iBooks, le Amazon Kindle killer 🙂

Au fait c’est comme un App Store, mais avec des livres dessus, dont une bonne partie gratuite. C’est la ou on va télécharger notre premier livre : Winnie l’Ourson 😀 (Bon c’est surtout parce que y a du texte et des images dessus.)

Avec un tel écran, la lecture est très agréable, et on ne se lasse pas de tourner les pages. L’application est très réactive, comme tout le système d’ailleurs, et en quittant iBook on s’aperçoit à quel point tout le système est rapide, grâce au nouveau processeur d’Apple, le A4.

Deuxième étape, Safari, qui se lance en un clin d’œil (enfin presque 🙂 ), avec une petite barre d’adresse en haut, et les mêmes boutons qu’on trouve sur le navigateur de l’iPhone : tabs, favoris, et le champ de recherche avec Google par défaut.
Personnellement, je trouve la navigation rapide. Pas aussi rapide qu’un Safari sur Mac, ou d’un Chrome sur PC, mais n’oublions pas qu’on est sur un appareil mobile 😉

Avant de passer à une autre application, on va aborder le sujet qui fâche : l’Absence de flash. Ceux qui me suivent sur Twitter savent déjà quel est mon point de vu sur cette question : Flash is dead ! Et cet avis est confirmé par ma première utilisation de l’iPad. Pendant plusieurs heures de surf, je n’ai pas senti que Flash manquait, et c’est avec plaisir qu’on regarde les vidéos de Youtube, vimeo ou aussi Facebook en Html5 ! Je vous invite d’ailleurs à lire le point de vu de Steve Jobs sur Flash, ainsi qu’un petit résumé ici

Passons maintenant aux autres applications :

Mail : très joli interface, mais j’ai une petite sensation de renfermé dessus, je sais pas pourquoi. D’ailleurs la version iPad de Gmail est meilleure je trouve

Photos : je vais peut être me répéter, mais comme l’écran est magnifique, c’est une joie de re-voir ses photos dessus, surtout que l’iPad peut faire office de cadre photo numerique, avec en prime une chanson au choix comme musique de fond.

iPod : Une interface retravaillée, mais rien de nouveau comme fonctionnalité, je pense pas trop qu’on allumerait son iPad juste pour écouter de la musique 😉
Les jeux : autre claque ici, les jeux sont d’une fluidité incroyable, et les titres qui ont fait le succès de l’iPhone, sont optimisés pour le grand écran avec des versions estampillées « HD »


Les applications de News : l’avenir des medias est incontestablement sur support numérique de qualité equivalente. Imaginez lire un article sur Obama par exemple, taper sur une photo pour ouvrir une galerie associée, revenir sur l’article qui parle du discours du président américain, pour voir carrément le discours en vidéo ! c’est carrément magique.


Business : la encore, Apple et l’écosystème des développeurs ont fait du tres bon travail. On peux facilement avoir son bureau mobile et pouvoir faire carrément tout ce qu’on peux faire sur un ordinateur de bureau, ouvrir, travailler et gérer ses documents word, excel, powerpoint … etc mais aussi contrôler tous son parc informatique Mac, Pc et Linux à distance 😉

Avant de finir voici un petit récapitulatif :

+++++ : Écran !, Rapidité, Super batterie de 10h ! et bien sur toutes les applications, ainsi que les sites optimisé en HTML 5.

– – – – – – : Les applications pour iPhone, a éviter, et leur synchronisation automatique, les éclaboussures sur l’écran, pas d’écouteurs offerts, pas de chiffon, rechargeable uniquement sur prise secteur (ou bien sur Mac récent).

Voila en gros nos premières impressions sur l’iPad d’Apple, une tablette à avoir dès que vous le pourrez, et qui changera à coup sur votre rapport à l’informatique. Sinon vous pourrez passer nous voir à l’agence, et avoir votre propre avis dessus 😉

23 Commentaires

  1. Merci pour ce test détaillé. Rien à dire ! L’iPad est EXTRA 😀 vraiment content pour vous !

  2. toutes mes félicitations ramzi, j’ai pas eu l’occasion de te le dire sur twitter,

    fais en bonne usage, ça peut tjr impressionné les clients lorsque t’es en déplacement 😉

  3. Merci pour ce test Ramzi, et encore une fois bsa7tek.

    Je vois bien qu’il y a un peu de travail à faire sur l’interface de Bloginy 😉

  4. felicitation ramzi 🙂

  5. Joli travail 🙂 juste une question , le gps est embarque sur l’ipad oui ou non ?
    Mabrouk 3lik encore une foi 😉

  6. bonsoir et felicitation
    merci pour cette fiche detailé

  7. Bsahtkom 🙂 Merci pour le tès long billet. C’était un plaisir de vous avoir lu. Et bien c’est mon premier article que je lis sur l’iPAD et franchement je trouve la machine géniale :).

    Excusez un peu mon ignorance mais, is there any wifi or plugs on it ? Je ne sais pas mais c’est un peu différend d’un laptop quand même non ?

    Et question clavier, je suppose qu’Apple utilise le clavier numérique sur l’écran senso-tactilo n’est ce pas ?

    Et niveau énergie ça fonctionne avec du 12 ou 19 volts ?

    En tous cas Bsahtkom les jeunes 🙂
    Salutations amicales

  8. Dans l’ordre ,

    10 wat (je crois!) (l’iphone c’est 5)

    yes un clavier tactile assez laborieux (d’ailleurs y a un tweak qui permet de partager le clavier des deux côté de l’écran)

    biensur kayene le wifi 😀 (enfin si c’est ça la question)
    pour le plugs on it, l’adaptateur usb pour l’acquisition des photos était supposé bridé sur cette fonction, finalement on peut tt faire ou presque avec.

    voilà voilou 😀

  9. hey bravo faut faire tourner maintenant qui prend le joujou en test pour 6mois ?
    moi j’attends ma3liche 🙂

  10. Que dire?
    A quoi sa sert ?
    C’est bien beau, mais honnêtement sa sert à quoi.
    de quel manière sa facilite la vie ?

  11. excellent article Z! pour le fond je confirme tout apres avoir constater de visu, pour le style tu es agreable a lire 😉

  12. chapeau ramzi;
    meilleure revue de l’iPad que j’ai lu.

    @karim-2 faut faire la chaine 🙂

  13. merci ramzi i can just say forrrrrrrrrr

  14. biensur kayene le wifi (enfin si c’est ça la question)pour le plugs on it, l’adaptateur usb pour l’acquisition des photos était supposé bridé sur cette fonction, finalement on peut tt faire ou presque avec.
    +1

  15. Très beau allah y barek;) merci pour le test made Agence 84

  16. Sympa the review,
    j’aurais juste quelques questions :

    •Ou est ce qu’on peut le trouver sur Alger ?
    •Et le prix est à combien en d.a?
    •Et surtout si on a pas un compte US, on pourra pas acceder à l’Apple store c’est ça ?
    parceque deja avec iTunes on nous dit que « c’est indisponible dans votre pays ».

  17. merci pour le test !!!
    :::::::::::: mais :::::::::::
    ipad reste insatisfesant devant les concurrents comme les asiatique avec android comme os est 50% moin cher,ou les chinoi avec iped 5 foit moin chere mais les chinoi reste toujuor maigre en qualité

  18. Un des articles les plus intéressants que j’ai lu sur l’iPad.
    Merci

  19. Le test est sympa , correct bien qu’un peu court mais bon c’est la qualité qui compte 😛

    Et sinon disponible sur Alger ?

  20. malgré son prix assez élevé (une tradition chez la firme à la pomme), on regrette rien quand on l’a entre les mains 😀 !
    merci pour ce test

  21. bonjour

    ?? estce que ca marche avec carte sim mobiconnect??

    merci

  22. ça se vent en Algérie ????

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *