Agence 84 – Technologies Web & Mobile en Algérie

menu agence84

Blog Agence84

Faut-il continuer à coder pour Internet Explorer 6 ?

Cette question est récurrente, les developpeurs web se demandent toujours, dois-je faire marcher ce site sur IE6 ou non ?

L’état des lieux
Internet explorer 6 (IE6) a globalement une part de marché de 36% dans le monde et de plus de 50% des parts du marchés algériens.

IE6 a été lancé en 2001, et sa dernière MAJ date de 2004, technologiquement il est dépassé depuis plusieurs années, mais il reste toujours aussi populaire parce qu’il est installé par défaut sur Windows XP.

Mais pourquoi en Algérie IE6 a plus de 50% des parts du marché pour plusieurs raisons :

  • Plus de 95% des licences de Windows sont piratés et la version XP est la plus installées.
  • Le parc informatique algérien est doté de PCs anciens ou non puissants, impossible d’installer Vista.
  • Les internautes algériens n’utilisent pas d’autres navigateurs web tels que Firefox, Opéra,..

La concurrence :
Malgré la mise en téléchargement de IE7 gratuitement, il a eu des difficultés à se répandre à cause du succès très controversé de Vista.

Les principaux logiciels de la concurrence :

  • Firefox : populaire chez les web developers et chez les jeunes
  • Safari : populaire chez les Mac users
  • Google Chrome : très récent et relativement peu populaire (sans compter le buzz à sa sortie)
  • Opera : une perle technologique malheureusement inconnue du grand public

Aucun de ces logiciels n’a pu prendre l’ascendant sur IE qui représente 71% du marché mondial contre 20% pour Firefox. Source

Pourquoi continuer à coder pour IE6
Pour le grand public justement car la plus part entre eux ne savent pas quelle est la version de leur navigateur ou est-ce qu’ils doivent le mettre à jour.
La grand majorité des clients se contrefichent du code derrière un site, et se soucient uniquement du résultat, ce qui est totalement légitime. Ils veulent un site qui fonctionne.

Pourquoi arrêter de coder pour IE6
Coder sur IE6 c’est faire des sacrifices en qualité, son incapacité à afficher nativement la transperce des images en PNG 24, les hovers, la position fixed et d’autres attribut CSS la liste est très longues pour la citer toutes.
Avec l’arrivée de CSS3, et les nouveaux attributs (border-radius, ombre portée, display table…) la réalisation d’un site sur IE6 sera quasi impossible.
La perte de temps à essayer d’utiliser des scripts JavaScript pour palier à certains bugs tels la transperces (pngfix) ou d’utiliser des hacks pour les CSS… et d’autres astuces cela prendra bcp de temps ce qui reviendrait à développer deux sites (un normalisé, et un autre spécial pour IE6).

Faire un choix
Je pense que le choix dépend de la cible des internautes si le site est destiné au grand public il faut coder sur IE6 sous peine de voir une grande partie des internautes se plaindre que le site ne fonctionne pas correctement mais si le site est un blog pour les développeurs web il ne faut pas coder sur IE6 car ils utilisent tous Firefox ou opéra ou … mais pas IE6.

Et pour ce qui est du marché algérien IE6 a des beaux jours devant lui, donc il faut coder sur IE6 sans se poser trop de questions:-)