[DZBLOGDAY] Devenir un bon webdesigner en 5 étapes

Aujourd’hui c’est le DZ Blog Day, une journée nationale ou tous les blogueurs algériens vont traiter d’un thème unique pour promouvoir le blogging en Algérie. Et pour cette première édition, le thème retenu est : l’éducation.
Agence 84 va essayer d’apporter sa pierre à l’édifice, mais avec une approche un peu différente. Nous pensons que réfléchir et débattre c’est bien, mais agir, c’est mieux.

C’est pour cela que nous avons décidé d’écrire un article de  5 étapes/conseils, aux jeunes algériens et autres, désirant de faire du Webdesign leur métier, et cela,  par l’auto formation.

Pour devenir un « Bon » Webdesigner donc, il faut…

1 – Être passionné :

Avant toute chose, pour moi, la chose la plus importante pour devenir webdesigner, c’est d’être vraiment passionné par le web. Si vous cherchez juste un métier pour remplir votre CV, ou trouver rapidement un job, passez votre chemin, ce job n’est surement pas fait pour vous.

2 – Choisir sa spécialité :

C’est bien de maitriser beaucoup de choses, mais on est dans un marché ou le spécialiste est le plus prisé. et cela pour une raison toute simple, un spécialiste dans un domaine, fera quelque chose de meilleure qualité qu’un généraliste. De la même manière, un webdesigner concevra un meilleur site web que quelqu’un qui prétendra faire du webdesign, du développement web, de l’intégration, du développement logiciel, de l’administration réseaux … le tout à la fois 🙂
Alors notre conseil, choisissez votre voie, Webdesigner ou  Développeur Web, la où vous avez le plus de talent, la où vous vous sentez le mieux.

3 – Maitriser les logiciels adéquats :

C’est bon, vous êtes sûr du métier que vous voulez, et votre cœur est rempli de passion et d’amour pour le magnifique outil qu’est l’internet 😀 alors on peut commencer notre Auto formation 😉
Si vous voulez être un bon webdesigner, voici concrètement quelques formations qui vous aideront à le devenir, et qui s’adressent au néophytes.
Vous les trouverez soit sur internet (lien à coté) ou bien dans votre magasin informatique préféré (pas celui qui vend des CD gravés hein 😉 )

Photoshop : l’outil essentiel pour la retouche d’images, pour moi le logiciel avec lequel vous devez commencer avant tout autre.
Formations : FormaCD, Elephorm, Tuto.com

Illustrator : beaucoup de Webdesigners travaillent carrément leurs maquettes avec Photoshop, mais les meilleurs d’entre eux (comme moi :P) , utilise Illustrator, beaucoup plus flexible je pense,  et beaucoup plus orienté mise en page (ce qui au final, est mieux adapté à un site web vous serez d’accord 😉 )
Formations : FormaCD, Elephorm, Tuto.com

XHTML/CSS : Après avoir maîtrisé ces deux logiciels essentiels, l’étape suivante consiste à rendre votre maquette graphique fonctionnelle. Et pour cela, il vous faudra vous mettre au XHTML et au CSS (et bientôt, si ce n’est maintenant aussi, au HTML 5 et au CSS3).
Pour cela je vous conseille les formations  suivantes : Elephorm, Tuto.com ainsi que l’excellent livre Réussir son site web avec XHTML et CSS

Voila, normalement avec ça, vous aurez les bases requises pour devenir Webdesigner, mais ce n’est pas tout 😉

4- Se documenter et s’inspirer sur le web :

Internet est le meilleur moyen que l’homme n’ait jamais créée pour s’informer, et nous avons une chance énorme d’être à ce moment la de l’histoire de l’humanité. Et pour un domaine qui change aussi rapidement que le web, il faut sans cesse mettre à jour vos connaissances.
Pour cela, je vous conseille de choisir un bon agrégateur RSS, que ce soit un site en ligne, comme l’excellent Netvibes, ou Google Reader pour les puristes. Ou bien un logiciel de bureau, comme Snackr, ou bien NetNewsWire ou Reeder si vous êtes sous Mac.

Pour ma part, les sites que je vous conseille sont : l’incontournable Smashing Magazine, le très technique Six Revision, ou en vrac  Webdesign Depot, Think Vitamin et Hong Kiat

Et pour votre inspiration, visitez régulièrement les galeries Creattica, CSSMania et Web Creme

Bien sûr, ceci est une liste non exhaustive, faite rapidement, et à mesure que vous prendrez de l’expérience, vous vous constituerez votre propre collection de sites d’information et de documentations.

5- Avancer grâce aux critiques et encouragements des autres :

Après vous être formé au webdesign et commencé à faire des sites web que vous aimez, il serais bien de voir la réaction de gens envers votre travail, car ne l’oublions pas, le web design est un métier artistique, et si personne n’aime votre travail, même si vous trouvez que vos sites sont les plus beaux qui soient, en réalité, il faut l’avouer, vous n’êtes pas un bon webdesigner 🙁 … pour l’instant, car il ne faut pas désespérer, et au contraire prendre les critiques des gens pour avancer 😉

Je vous conseille donc de montrer votre travail aux gens qui vous entourent, et de préférence aux professionnels du domaine, car c’est eux qui vous aideront le plus à avancer.

Pour cela il y a beaucoup de forums dédiés au webdesign, ainsi que des sites pour avoir un feedback d’autres webdesigners. Voici un excellent article de UnderWorldMagazine.com regroupant 22 sites web qui vous aideront à avoir un feedback sur votre travail.

Conclusion :

Le métier de webdesigner est un métier assez récent, et qui a beaucoup d’avenir, et en cette journée de DZ Blog Day dédié à l’éducation, j’espère que ce petit article, écrit très rapidement, aidera chaque algérien passionné par le web, à s’initier, et à se former réellement aux métiers du web.

PS : pour découvrir tous les articles du DZBlogDay, rendez vous sur Bloginy.

18 Commentaires

  1. Merci à l’agence pour cet article constructif, ce qui fait la richesse de cette journée est justement la variété des sujets autour du même thème.

    Et du concret c’est toujours mieux 🙂

  2. Excellent, merci pour cette perle du web 🙂

  3. sympa, merci pour tout ces conseils 🙂

  4. très bel article, très instructif. Merci pour l’effort.

  5. Excellent !!! vraiment

  6. Merci pour les conseils agence84.

  7. merci pour tout ces conseils. It’s excellent.

  8. Très instructif.

    Merci à l’agence pour ce superbe article sur le métier de webdesigner

  9. Merci pour l’article, je confirme, un généraliste n’ira pas trop loin…
    Mais je vois que l’article est quand même plus orienté design 😉

  10. article trés intérréssant on en vois pas bcp sur la toile dz

  11. Bravo, j’aime beaucoup et merci pour cet article.
    Le Blogging day s’est tenu il y a quelques jour et on aurait aimé avoir une couverture de l’évènement.

  12. Merci! intéressant

  13. Merci pour cet article!
    bonne continuation.

  14. Génial,
    Si seulement vous pouvez nous rajouter des liens pour des trucs gratuits, et des articles autres que « Design »!
    Merci pour l’effort

  15. merci pour cette article
    mais je voudrez que vous m’envoyez une adresse pour faire ma formation a Alger
    ou une école ou institut
    contacter moi sur mon adresse

    akebadel@hotmail.fr

    merci

  16. Le webdesign, une tâche, d’abord artistique qui consiste à concevoir une maquette sous un logiciel spécialisé: Photoshop, Illustrator…

    Cette étape, cruciale, qui se fait en amont de tout projet web – enfin il ya l’étude préalable pour définir les besoins à partir d’un cahier de charges,
    c’est, je dirais, 99% d’inspiration et 1% de transpiration.

    Puis vient l’étape de découpage en parcelles de cette maquette pour les besoins de ce qu’on appelle la maquette fonctionnelle, template en anglais..

    Le souci de détail est de mise, utiliser une grille (http://960.gs) aide et épargne de tirer à chaque fois des repères dans l’espace de travail.

    L’étape de découpage finie, la suivante consiste en l’intégration XHTML/CSS, préparer une page web qui doit contenir les parcelles de la maquette préalablement découpée, tout en tenant à respecter les dimensions. Il s’agit de la structuration (mise en page) et de la mise en forme de contenu.

  17. je croit que vs on avez dit trooo lol , les algériens vont tous devenir des web designer . Mercii

  18. Bon article, mais une formation serait nécessaire pour un bon niveau. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *